Text/HTML

   Réduire


Carnet de chantier

   Réduire

 

Etudes géotechniques en Guyane.

Fin mai 2011, dans le cadre de la réalisation d’un nouveau pont routier (RN1) sur le fleuve Cayenne en Guyane, la société Jean Lutz SA a prêté assistance à la société SAFOR Guyane, en charge de l’exécution des travaux d’étude de sol pour le compte de la DEAL (ex DDE).  

Le pont existant, appelé pont du Larivot, a été conçu entre 1974 et 1976. Il assure la liaison entre la ville de Cayenne (dont l’aéroport de Rochambeau et le port de marchandises de Degrad des Cannes) et l’ouest guyanais (avec par exemple le Centre Spatial Guyanais à Kourou). 

 

 

Ce pont a connu en 2009 un affaissement sur l’une de ses piles, entraînant de lourds travaux fin 2009 et début 2010. Ces réparations amenaient les usagers à un contournement de plus de 40 kms à travers des départementales peu adaptées à ce type de trafic.  

Suite à ces travaux et compte tenu de l’importance stratégique de cette route (transport routier, réseau d’eau potable, d’électricité et de fibre optique), la DEAL a décidé le doublement du pont. En ce sens une étude géotechnique devait être effectuée avec réalisation d’essais pénétrométriques, de prélèvements par carottage et d’essais pressiométriques. 

 

 

La société SAFOR Guyane a été commissionnée pour effectuer ces forages et essais sur les deux rives du fleuve.  

Elle possède des enregistreurs de paramètres de forage type BAP160 et des CPV de type PREVO pour la réalisation des essais pressiométriques.  

 

 

 

Les logiciels (EXGTE, EXPRS) et l’instrumentation Jean Lutz SA, ont permis au personnel qualifié de la société SAFOR Guyane de s’affranchir des contraintes propres au site (terrain à argile grise collante sur 35m, proximité de la mangrove, conditions climatiques – saison des pluies, …) et de fournir à la DEAL l’ensemble des études requises.

Suite à ces essais sur berge, des sondages géotechniques sur barge seront réalisés avant la fin de l'année (une campagne d'environ un mois incluant 4 sondages pressiométriques et 4 sondages carottés descendus de 5 m dans le rocher sain).

 

);