Text/HTML

   Réduire


ETUDES DE SOL

   Réduire
Avant toute réalisation d'ouvrage et de fondations pour le génie-civil, une étude des caractéristiques physiques et géologiques du sol est nécessaire. C'est l'objet de la géotechnique, qui à travers divers procédés in-situ ou en laboratoire permet d'étudier la mécanique d'un sol. Cette étude influencera ensuite la conception de l'ouvrage et le choix des procédés de fondation à employer.

TYPES DE MESURES

L'instrumentation sur site pilote, mesure et enregistre de manière simple, fiable et précise :

  • Les paramètres de forage.
  • Les essais pressiométriques.
  • Les sondages pénétrométriques (CPT / SPT).
  • Les essais de perméabilité, type Lugeon.

 

LES APPAREILS

Outre les appareils utilisés en paramètres de forage, les essais pressiométriques sont pilotés et réalisés par le PREVO et enregistrés par le BAP160 ou le LUBAP.
 
 

LES CAPTEURS

L'enregistrement des différents paramètres exploités en étude de sol est effectué par les mêmes capteurs que ceux définis en paramètres de forage.

  

LES LOGICIELS

L'exploitation des données d'étude de sol est assurée par le logiciel EXGTE qui permet l'édition de la coupe de sondage, avec les paramètres de forage en fonction de la profondeur, la lithologie ou encore l'import d'informations de chantier.

Le dépouillement des données pressiométriques est quant à elle réalisée par le logiciel EXPRS qui propose les différents calculs tels que le module (Em), la pression limite (Pl) et la pression de fluage (Pf).

Média & Schémas

   Réduire
);