Capteurs haute précision et intelligents
Gamme par grandeur mesurée.
C16
Les capteurs C16 sont des capteurs de pression étanches, robustes, entièrement métalliques.
De 2 à 1000 bars.
Le C16 peut être associé à un séparateur SP100, SP200, SP300, SP400, SP500, SP600.
AT50
L'AT50 est un capteur de débit et pression d'air qui fonctionne suivant les principes de la loi de Bernouilli.
Il délivre deux signaux de mesure, un signal de pression statique, un signal pour le calcul du débit d'air.
Pour faciliter l'entretien sur les chantiers, l'AT50 est équipé de robinets à purge permettant de souffler toutes les conduites internes.
EDH
Les capteurs EDHxx (xx : diamètre de la conduite) sont des débitmètres électromagnétiques.
SP
Les séparateurs SP ont une membrane à passage intégral. Ils permettent la mesure de la pression dans les conduites où circulent coulis, bétons, mortiers.
Les membranes sont réalisées dans un matériau élastoplastique particulièrement résistant à l'abrasion et aux produits chimiques. Elles permettent de mesurer des pressions minima de quelques dizaines de millibars sans erreur significative.
CMW50K
Le CMW50K est un capteur de pression étanche constitué d’un corps en laiton dans lequel sont logées une cellule de mesure 50 bars et l’électronique de connexion à distance.
Son compte-coups permet de se passer de débitmètre pour calculer le volume et le débit de béton injecté.
D90
Capteur de déplacement à grande course.
Le capteur D90 se compose d’un codeur rotatif incrémental entraîné par une courroie crantée, maintenue tendue par un ressort-spirale.
Le D90 existe en deux versions : 7 et 15 m.
F82
Capteur de déplacement linéaire pour la mesure de la profondeur.
Le F82 utilise le principe de la poulie qui roule sans glisser le long d’un câble tendu entre les deux extrémités à mesurer.
Le signal de mesure est délivré par un codeur rotatif incrémental.
P82
Le capteur P82 utilise le principe de la roulette de recopie qui roule sur la surface dont on veut mesurer le déplacement.
L’axe de la roulette est solidaire d’un codeur rotatif incrémental.
L’ensemble est monté à l’extrémité d’un bras oscillant de longueur réglable. Son axe est monté sur une bague de caoutchouc qui peut être précontrainte pour produire une force d’appui de plusieurs dizaines de déca-newtons.
D90
Le capteur C82 est un capteur de déplacement rotatif incrémental ; il est habituellement monté en bout d'arbre d'une poulie.
C'est un capteur robuste, étanche, réalisé en matériaux inoxydables (bronze, laiton, inox).
Au montage, il est indispensable de prévoir un accouplement élastique entre la prise de mouvement et l'axe du C82.
C16
Le capteur VR28 est un détecteur de proximité composé d'un tube métallique avec sortie de câble par presse-étoupe : l'élément de détection crée un champ électromagnétique haute fréquence en bout de capteur dont l'amplitude est amortie par la présence d'une masse métallique proche.
ANTOISE 2
L’ensemble ANTOISE2, couplé au DIALOG MX4, mesure l’inclinaison, l’orientation et le positionnement de l’ouvrage à réaliser (forage, pieu...) avec une précision centimétrique.
Il se compose de deux récepteurs GPS, un récepteur GPS dit de «base» placé au-dessus d’un point de coordonnées connues et exactes.
Il permet de corriger la mesure d’un second récepteur mobile, le récepteur GPS «machine». Celui-ci est composé d’un support métallique d’un mètre, équipé de 2 antennes GPS et un boîtier contenant l’unité de calcul.
Une des antennes est l’antenne de référence du positionnement, l’autre permet de déterminer l’orientation ; l’ensemble est placé sur le mât.
NORMA 2
Le NORMA2, couplé au DIALOG MX4, mesure avec précision, l’orientation et l’inclinaison du mât sur lequel il est monté. Très utile pour les pieux Kelly, les pieux à la tarière continue et les paramètres de forage des mines ou de carrières, il permet un contrôle précis de l’inclinaison et de la direction du forage indépendamment de la position de la machine.
Aucun dispositif ou calcul supplémentaire n’est nécessaire au foreur qui contrôle simplement le positionnement de son mât sur l’écran du DIALOG MX4.
CCPVBR
Le capteur CCPVBR est un capteur de vibration. Monté au bout de la lance électrique de réalisation des colonnes ballastées ce capteur délivre plusieurs informations :
- Amplitude et fréquence des vibrations
- Température du vibreur
- Inclinaison du vibreur
- Déviation du vibreur
- Temps de fonctionnement
V16AF50
Le capteur V16AF50 est un capteur de vibration. Il se caractérise par une sensibilité importante et une étanchéité complète (capteur immergeable).
Le capteur est composé d'une enveloppe métallique robuste avec sortie de câble par presse-étoupe.
Il délivre deux informations : la fréquence des vibrations et l'amplitude des vibrations.
NEMOV BT
Le NEMOV BT est un capteur de mesure de vibration et de déviation/inclinaison pour le fonçage de profilés et de tubes.
Le NEMOV BT est équipé d’un transmetteur radio Bluetooth et d’une batterie. En l’absence de communication (capteur immergé), les valeurs mesurées sont stockées dans la mémoire interne du NEMOV BT, elles sont transmises dès la sortie de l’outil.
NEMO
Le capteur NEMO contient l'ensemble des capteurs de mesure de la déviation (deux translations et une rotation) d'une benne à câble.
Le capteur NEMO est équipé d'un émetteur bluetooth pour la transmission de données.
TIGOR
Le TIGOR est une tige de forage instrumentée comprenant les capteurs de mesure de la déviation, une électronique embarquée et des batteries.
L’ensemble, décliné en 2 modèles, monojet et bijet, se présente sous la forme d’une tige amagnétique de 1 mètre de long.
PRAD
Le PRAD est un capteur sans fil de mesure de la déviation et de la pression du terrain, de la boue ou du béton dans les applications de tarière continue, pieux Kelly et Soilmixing.
Facile à installer, le capteur est équipé d’un transmetteur bluetooth et d’une batterie. Les informations de fond sont connues lorsque l’outil est sorti du sol.
TAUPI
Le TAUPI est un capteur de mesure de la déviation et de la pression du béton, dans les applications de tarière continue.
Il est relié avec un émetteur bluetooth séparé alimenté par une batterie, l’ensemble est positionné sur la tarière. La pression du terrain et la pression du béton pendant le bétonnage, ainsi que la déviation, sont transmises en temps réel.
RICOR / CICOR
Le RICOR / CICOR est une tige de forage instrumentée equipée de capteurs de mesure de la déviation, d’une électronique embarquée, d’un collecteur et de connecteurs spécifiques permettant de relier l’ensemble et transmettre ainsi les informations en temps réel à l’opérateur.
IGH
L'IGH est un capteur d’inclinaison fournissant l’angle d’inclinaison par rapport à la verticale, dans deux plans perpendiculaires. Les mesures sont fournies sous la forme de 2 signaux 4-20 mA.
Sortie du câble par presse-étoupe.
Étendue de mesure : 20° à 90°.
TICOR
Le TICOR est un capteur de mesure directe du couple de rotation, de la force outil (poussée et retenue), et de la vitesse de rotation.
Il est équipé d’une électronique embarquée et d’une batterie, d’un collier de charge et d’une liaison sans fil qui permet de transmettre les mesures en temps réel à l’opérateur.
Premier maillon de la chaîne
L'instrumentation Jean Lutz se compose de capteurs, d'appareils, de modules d'émissions sur internet et de logiciels.
Les capteurs haute précision de Jean Lutz SA envoient des informations qui sont analysées par les appareils pour permettre l'édition des mesures enregistrées sous forme de graphiques.
Une évolution permanente
La gamme d'instrumentation de Jean Lutz SA propose un large éventail de capteurs fiables et robustes spécifiques aux Fondations Spéciales.
Elle permet de mesurer toutes les valeurs indispensables au bon déroulement d'un chantier.
Les capteurs sont en perpétuelle évolution et de nouveaux voient le jour en permanence afin de toujours mieux répondre à des besoins grandissants.