Focus

Le NEMO BT, capteur de déviation et d’inclinaison

NEMO

Le NEMO BT, un solide allié pour les parois moulées

Le NEMO BT est un capteur de mesure de déviation et d’inclinaison pour les bennes à câbles.
Il est équipé d’un transmetteur radio Bluetooth et d’une batterie. En l’absence de communication (capteur immergé), les valeurs mesurées sont stockées dans la mémoire interne du NEMO BT, elles sont transmises dès la sortie de l’outil.

Le DIALOG MX mesure la trajectoire suivie par la benne lorsqu’elle descend dans la paroi. Les écarts entre l’axe vertical de la paroi et le chemin suivi par la benne mesurent la déviation.

Les trois principaux axes de déviations sont mesurés :

  • dans le plan vertical, parallèle à l’axe de la paroi
  • dans le plan vertical, perpendiculaire à l’axe de la paroi
  • la déviation due à la rotation de la benne autour de son propre axe

La trajectoire de la benne est calculée par l’intégration des inclinaisons en fonction de la profondeur et de la rotation en fonction du temps. Les algorithmes du DIALOG MX corrigent les erreurs systématiques générées par les capteurs.

L’ensemble DIALOG MX TRB comprend 2 capteurs : un capteur de profondeur et le capteur NEMO BT fixé sur la benne.
Le capteur NEMO BT mesure l’inclinaison de la benne (inclinomètres) et sa rotation (gyroscope). Pendant la descente de la benne dans la paroi, le capteur NEMO BT stocke en mémoire ses mesures internes. Lorsque la benne revient à la surface, le capteur NEMO BT transmet ses mesures au DIALOG MX qui affiche la trajectoire suivie par la benne (déviation horizontale & verticale et vue de dessus pour la rotation). Les mesures sont simultanément sauvegardées en mémoire par le DIALOG MX.

Grâce au système Vision accessible depuis n'importe quel appareil connecté à internet, les mesures sont éditables à tout moment sur écran distant.
Cela permet d'obtenir des représentations graphiques des mesures et des calculs de recouvrements dans le cadre du contrôle qualité notamment.